Nathalie ALFRED Peintre Enlumineur
 micro-entreprise : 12 ans d'activité


Cliquez ici pour modifier le sous-titrme

ACCUEIL

J'ai eu une formation de 4 ans et demi en iconographie ; dispensée par le savoir-faire ancestral des Soeurs Bernadines-Cisterciennes dans un Monastère de la Région des Hauts de France et de Belgique. 

 

Passionnée par l'histoire de l'art et plus précisément par les Manuscrits peints du Moyen-âge, j'ai tout naturellement voulu connaître les secrets des documents enluminés et pour cela j'ai suivi une formation à Chantilly avec un écrivain et journaliste émérite.


 Pour mieux connaître la fabrication d'un livre, j'ai appris pendant 3 ans les techniques de la reliure avec un relieur professionnel.


J'ai en 2006 ouvert mon atelier d'enluminure afin de faire suite à cette longue tradition.

L'atelier d'Enluminure a pour objectif de transmettre les techniques anciennes. C'est un art qui permet aux participants de voyager et de faire un retour sur la totalité du Moyen-âge avant l'apparition de l'imprimerie. Après avoir préparé le parchemin, celui-ci pourra recevoir les métaux puis la peinture fabriquée avec des pigments, blanc d'oeuf, eau de miel et gomme arabique. A l'aide de plumes, calames et pinceaux les illustrations d'Antan pourront ainsi réapparaître.